Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Mobilité / TEC / Quel avenir pour les TEC à Chièvres et ses villages ? / L'avenir des TEC à Ladeuze

L'avenir des TEC à Ladeuze

En matière de transport en commun, le centre du village de Ladeuze est desservi par les bus...

En matière de transport en commun, le centre du village de Ladeuze est desservi par les bus TEC de la ligne 81 (Ath-Blaton). Ces bus roulent toute l’année à l’exception des samedi, dimanches et jours fériés et passent par les rues suivantes : rue d’Hardempont (2 arrêts), rue Grande Drève (4 arrêts), rue de la Liberté (2 arrêts), Place de Ladeuze (2 arrêts) et la rue de Warpotte (2 arrêts). En 2023, les TEC vont mettre en place un plan de redéploiement des transports en commun dans la région de Ath (Table 1).

Table 1 : Nombre de bus desservant Ladeuze – Comparaison entre la situation actuelle et le projet TEC 2023

(* ) : Uniquement en périodes scolaires.

Comme on peut le constater, ce plan de redéploiement va impacter significativement la mobilité pour les travailleurs, les étudiants et les habitants de Ladeuze. En effet, en périodes scolaires, il ne sera plus possible de se rendre à Ath avant 7h ni après 8h. De plus, aucun bus n’est prévu le mercredi et le jeudi midi en provenance de Ath. Enfin, en périodes non scolaires, il n’y aura plus aucun bus qui passera par le centre de Ladeuze.

Pour compenser ces modifications, les TEC vont mettre en place une ligne express qui aura les caractéristiques suivantes :

Itinéraire : Péruwelz – Blaton – Quevaucamp – Stambruges – Beloeil (Place) – Huissignies (Eglise) – La Corne – Vert buisson - Ath.

Horaires et fréquence (Périodes scolaires et non scolaires) :

Jours de semaine : 1 bus/h de 6h à 20h (A/R)

+ 2 bus en heure de pointe le matin vers Ath

+ 2 bus en heure de pointe le soir vers Péruwelz

Samedi : 1 bus/h de 9h à 19h (A/R)

Dimanche : 1 bus/2h de 9h à 19h (A/R)

Malheureusement, aucun de ces bus ne passera par le centre du village. Ils arriveront de Huissignies par la rue de La Corne où un seul arrêt est prévu à l’intersection de cette rue avec la rue Saint Vincent. Ensuite, ils se dirigeront vers Ath via Maffle et la Chaussée de Mons. Il ne sera donc plus possible de se rendre ni à Ormeignies ni à Irchonwelz.

 

Et maintenant ? A vous de réagir…

Vous trouverez l’analyse détaillée ainsi que nos propositions d’améliorations relatives à ce déploiement à l’adresse suivante : l'analyse et l'évaluation du redéploiement.Elles sont consultables à l’Hôtel de Ville ou peuvent vous être transmises sur simple demande.

La Ville de Chièvres estime en effet ces modifications inacceptables et vous invite à nous faire part de votre avis concernant ce projet pour le 15/2 au plus tard

  • soit en nous renvoyant vos commentaires à l’adresse suivante : Y29tbXVuaWNhdGlvbkBjaGlldnJlcy5iZQ== (avec en communication : Avis redéploiement zone TEC Ath)
  • soit en nous les faisant parvenir à l’adresse suivante : Ville de Chièvres, Redéploiement de la zone TEC, Rue du Grand Vivier, 2 à 7950 CHIEVRES

La Ville se chargera de faire suivre votre avis vers l’Autorité Organisatrice du Transports (AOT-SPW) et vers les TEC.

Renseignements : Didier Lebailly 0489 919303

 

Lien vers l'analyse et l'évaluation du redéploiement des TEC dans la commune de Chièvres

Actions sur le document
Visuel