Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / Plan de cohésion sociale (PCS)

Plan de cohésion sociale (PCS)

Une approche novatrice des questions sociales au service du citoyen, pour permettre un meilleur bien-être économique, social et culturel.

Le PCS intervient pour coordonner et développer un ensemble d’initiatives afin que chaque personne puisse vivre dignement dans sa commune son quartier, sa rue.

Plus simplement :

Il s’agit d’un projet destiné à créer du lien entre les différentes associations actives dans les domaines de l’insertion, de l’emploi, de la santé, du logement, des activités de quartiers ou investies dans les actions intergénérationnelles.

Le PCS est établi pour une période de 5 ans. Le nouveau plan couvre donc les années 2020 à 2025. Il est subventionné principalement par le Service Public de Wallonie et par le CPAS de Chièvres. Certains partenaires sont subventionnés pour les différents projets mis en place.

Pour les années 2020 – 2025 : Les projets du plan seront axés sur 7 grandes thématiques :

• Droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale
  • Droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté
  • Droit à la santé
  • Droit à l’alimentation
  • Droit à l’épanouissement culturel, social et familial
  • Droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication
  • Droit à la mobilité

Beaucoup de projets sont transversaux, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas cloisonnés à une seule thématique.

Pour ce qui est du CPAS :

le Plan de Cohésion Sociale est un levier pour toucher une autre partie de la population que le CPAS ne touche peut-être pas. En effet, le CPAS a un public bien à lui, et les projets mis en place sont souvent réservés à ses bénéficiaires... De ce fait, nous ne touchons pas toute la population...

Il faut être prudent à ne pas faire de raccourci "PCS=Aide réservée aux personnes précarisées", l'objectif est de mixer la population, la mélanger, enlever les étiquettes! C'est là aussi toute la cohésion sociale.

Mme MICHEZ, Cheffe de projet reste à votre disposition pour tous compléments d’informations.

Si vous désirez rejoindre notre groupe de partenaires et de bénévoles ; n’hésitez pas à contacter Mme MICHEZ au ou par mail cGNzQGNoaWV2cmVzLmJl