Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Mobilité / TEC / Quel avenir pour les TEC à Chièvres et ses villages ? / L'avenir des TEC à Chièvres et Vaudignies

L'avenir des TEC à Chièvres et Vaudignies

En matière de transport en commun, Chièvres et Vaudignies sont desservis par les bus TEC de la ligne 100 (Ath-Saint-Ghislain). En semaine, de 5h à 20h30, 18 bus vont à Saint-Ghislain et 21 à Ath. Le samedi, de 6h30 à 18h30, 6 bus vont à Saint-Ghislain et 5 à Ath. Ces bus roulent toute l’année à l’exception des dimanches et jours fériés. En semaine et le samedi, il est donc aisé pour les habitants, les étudiants et les travailleurs de se rendre à Ath et/ou à Saint-Ghislain et d’en revenir.

En 2023, les TEC vont mettre en place un plan de redéploiement des transports en commun dans la région de Ath. Dans le cadre de ce projet, la ligne 100 va être remplacée par deux lignes qui auront les caractéristiques suivantes :

Ligne Vaudignies – Ath

Itinéraire : Suit le trajet de la ligne 100 à partir de la gare de Vaudignies jusqu’à la gare de Ath en respectant les arrêts actuels.

Horaires et fréquence (Périodes scolaires et non scolaires) :

Jours de semaine : 1 bus/2h entre 6h et 20h + 1 bus/h en heure de pointe

Samedi : 1 bus/2h entre 9h et 19h

Dans le cas présent, la proposition des TEC semble satisfaisante. Cependant, le matin, l’horaire n’est pas adapté à celui des travailleurs. Avec un premier bus à 6h, beaucoup de navetteurs n’auront jamais leur correspondance en gare de Ath.

Enfin, il est important de noter qu’il ne sera plus possible, pour les habitants de Chièvres et de Vaudignies, de se rendre à Saint-Ghislain, ni pendant la semaine, ni le week-end.

Ligne Saint-Ghislain – Ath

Itinéraire : Suit le trajet de la ligne 100 à partir de la gare de Saint-Ghislain jusqu’à la gare de Ath en respectant les arrêts actuels.

Horaires et fréquence (uniquement en périodes scolaires) :

Matin : 2 bus aller vers Ath

Soir : 2 bus retour vers Saint-Ghislain

Il est important de noter que ces bus ne rouleront qu’en périodes scolaires. Par rapport à la situation actuelle, le nombre de bus est insuffisant. L’horaire n’est pas précisé. De plus, il n’y a pas de bus prévu pour le mercredi midi ni pour les périodes d’examen.

Et maintenant ? A vous de réagir…

Vous trouverez l’analyse détaillée ainsi que nos propositions d’améliorations relatives à ce déploiement à l’adresse suivante : l'analyse et l'évaluation du redéploiement. Elles sont consultables à l’Hôtel de Ville ou peuvent vous être transmises sur simple demande.

La Ville de Chièvres estime en effet ces modifications inacceptables et vous invite à nous faire part de votre avis concernant ce projet pour le 15/2 au plus tard

• soit en nous renvoyant vos commentaires à l’adresse suivante : Y29tbXVuaWNhdGlvbkBjaGlldnJlcy5iZQ== (avec en communication : Avis redéploiement zone TEC Ath)
  • soit en nous les faisant parvenir à l’adresse suivante : Ville de Chièvres, Redéploiement de la zone TEC, Rue du Grand Vivier, 2 à 7950 CHIEVRES

La Ville se chargera de faire suivre votre avis vers l’Autorité Organisatrice du Transports (AOT-SPW) et vers les TEC.

Renseignements : Didier Lebailly 0489 919303

Lien vers l'analyse et l'évaluation du redéploiement des TEC dans la commune de Chièvres

Visuel