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La Ville de Chièvres recrute un /une Agent administratif en charge des dossiers relatifs à l’environnement et l’énergie

Pour son service urbanisme - environnement, la Ville de Chièvres recrute un /une Agent administratif en charge des dossiers relatifs à l’environnement et l’énergie

Télécharger l'offre d'emploi en PDF

Mission :

L’agent administratif sera spécialement du suivi de la politique environnementale arrêtée par les autorités communales de la Ville. Il assure la gestion de ses dossiers dans le respect de la législation. Il crée un dialogue avec la population en vue d’assurer la promotion et la mise en œuvre de la politique environnementale des autorités ainsi que toute mesure favorable à l’environnement et aux économies d’énergie. Il travaille en synergie avec d’autres services communaux (urbanisme, marchés publics, travaux, finances) et para-communaux (IPALLE, IDETA, …) impliqués.

Tâches et activités :

Instruire les demandes et les dossiers en lien avec l’environnement mais également l’énergie, la gestion des déchets, dans le respect de la législation :

Demandes de primes communales pour les citoyens de Chièvres (vélo électrique, isolation, panneaux voltaïques, …) ;

Demandes de permis d’abattage ;

Projets de végétalisation de l’espace public ;

Campagnes de stérilisation des chats errants ;

Coordonner et assurer le suivi des dossiers de subsides et des appels à projets : BiodiverCité, UREBA (pour la réalisation d’études et de travaux visant l’amélioration et la performance énergétique dans les bâtiments scolaires de > 20 ans), …

Gérer divers projets communaux en lien avec la biodiversité, les inondations, l’énergie, l’environnement, le climat et en superviser la réalisation avec la collaboration de partenaires publics tels que Hainaut Ingénierie Technique, le Pôle d’Aménagement du Territoire, les intercommunales IPALLE et IDETA, ou l’asbl Be Wapp, …) ;

Assister les citoyens dans leurs démarches administratives liées notamment à l’obtention des permis d’environnement (déclarations, permis d’environnement, ...) ;

Elaborer et assurer le suivi du cadastre énergétique de la commune ;

Rencontrer les acteurs du territoire de la commune afin d’analyser les problèmes liés à la gestion environnementale et de l’énergie ;

Animer les réunions BiodiverCité en partenariat avec la Fondation Rurale de Wallonie et en rédiger les PV ;

Promouvoir des achats « bio/éco » pour l’administration ;

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

Profil recherché :

Vous êtes détenteur(trice) d’un diplôme de bachelier en sciences et techniques (agronomie, environnement, construction, géomètre, …) ou en sciences administratives et gestion public ou en droit ;

Vous êtes passionné par les problématiques de la gestion de l’Environnement, de l’Énergie et par le Développement durable en général, et le service public ;

Vous disposez de connaissances de base sur législations de référence : CDLD, code de l’environnement, règlementation PEB, … ou êtes disposé à les acquérir ;

Votre formation ou votre expérience vous permet de lire aisément la cartographie, les plans, les descriptifs et schémas techniques ;

Vous faites preuve de précision, de rigueur et de dynamisme dans votre travail, avez le sens de l’organisation, un esprit de synthèse et d’initiative ;

Vous travaillez dans un souci constant de qualité et d’efficacité ;

Vous aimez le travail en équipe tout en étant capable de travailler de manière autonome ;

Vous faites preuve d’ouverture d’esprit et de polyvalence ;

Vous veillez à ce que le travail soit effectué avec diligence et dans le respect de la légalité ;

Vous faites preuve de disponibilité et flexibilité (réunion en soirée, action de sensibilisation le WE, …) ;

Vous respectez les échéances et plannings ;

Vous faites preuve de bonnes capacités communicationnelles et rédactionnelles ;

Vous maîtrisez les outils bureautiques ;

Vous êtes titulaire du permis B ;

Vos atouts :

Vous disposez de connaissances de base sur législations de référence : CDLD, code de l’environnement, règlementation PEB, … ou êtes disposé à les acquérir.

Vous disposez d’une expérience un emploi similaire, soit dans le secteur public, soit dans le secteur privé ;

Vous avez une connaissance du milieu rural et agricole wallon et de sa réglementation de base (code rural,…)

Vous connaissez bien l’entité de Chièvres

Modalités de candidature :

Les candidatures accompagnées des pièces justificatives suivantes :

Une lettre de motivation

Un curriculum vitae

Une copie du diplôme et du permis de conduire

Un extrait du casier judiciaire modèle 595

 

doivent être reçu par mail à l’adresse : Z3JoQGNoaWV2cmVzLmJl avec la référence environnement & énergie/2022

ou par courrier à : Administration communale de Chièvres - Service GRH - Rue du Grand Vivier 2 à 7950 Chièvres, au plus tard le 2 septembre 2022.

 

Le collège se réserve le droit d’effectuer une sélection préalable des candidats sur base des lettres de motivation et CV reçus en fonction de la pertinence des candidatures et de l’adéquation du profil à la fonction.

IMPORTANT : seuls les dossiers complets seront pris en considération

 

Les candidats ayant envoyé leur dossier de candidature selon les modalités ci-dessus seront invités aux épreuves de sélection suivantes :

Epreuve écrite : résumé et critique d’une conférence sur un sujet en rapport avec la fonction (30 points), connaissances liées à la fonction (30 points) ;

Nb : différents modules de formation sur le fonctionnement de la commune, la transition énergétique, les marchés publics et le développement durable, sont accessibles et disponibles gratuitement sur le site de l’Union des Villes et Communes de Wallonie : https://www.uvcw.be/formations/kits-numeriques ;

2) Epreuve orale (40 points) :

Entretien permettant de juger de la maturité des candidats et d’apprécier leurs aptitudes.

 

Pourcentage minimum requis : 50 % dans chacune des épreuves et 60 % au total.

Il est prévu d’organiser les épreuves de sélection entre le 12 et le 23 septembre 2022, en fonction des disponibilités du jury.

Contrat proposé :

CDD 1 an en vue CDI

Entrée en service : immédiate

Régime de travail : Temps plein.

Rémunération basée sur l’échelle barémique B1 (avec possibilité de valoriser jusqu’à 6 ans d’ancienneté du secteur privé et l’ensemble de l’ancienneté du secteur public)

 

Contact : Anne Delchevalerie, responsable GRH, au 068/656 826.

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