Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Installation de fascines à la rue d'Ath

Installation de fascines à la rue d'Ath

Ces dernières années, divers épisodes nous ont confirmé que les coulées boueuses constituent une problématique récurrente à certains endroits de notre ville.

Jumelée aux pluies torrentielles, l’agriculture et l’urbanisation sont souvent accusées d’être responsables face à ces désastres.

Cette problématique provenant d’un ensemble de secteurs, Il est primordial de travailler en collaboration étroite avec les différents acteurs du monde rural afin de garantir ainsi la mise en œuvre et l’efficacité des solutions futures.

L’administration communale a dès lors fait appel à la cellule GiSER pour l’aider et proposer des aménagements en concertation totale avec les professionnels concernés.

GISER, pôle de recherche et d’information technique sur l’érosion des terres agricoles, est une cellule du SPW qui apporte un appui aux communes et aux agriculteurs dans la lutte contre les inondations par ruissellement et coulées boueuses.

Plusieurs zones ont été étudiées et ce notamment la rue d’Ath. Sur base de l’expertise des experts et suite à plusieurs visites de terrain, différents dispositifs d’hydraulique douce sont envisageables afin de réduire les risques d’inondations.

Depuis quelques années la commune de Frasnes s’est lancée dans une vaste opération d’installation de fascines sur son territoire. C’est dans cette optique qu’une rencontre entre les autorités communales de la ville de Frasnes-Lez-Anvaing et de Chièvres, la cellule GISER et nos agriculteurs s’est déroulée en février dernier. 

Ces échanges d’expériences ont permis à nos professionnels de la terre de visualiser des dispositifs d’hydraulique douce, type fascines et de trouver réponses à leurs différentes questions et craintes.

Une fascine à paille est un aménagement efficace et assez facile à mettre en œuvre. Il s’agit d’une barrière perméable constituée de paille prise en sandwich entre deux grillages tendus sur des piquets. Elle est placée en limite de culture perpendiculairement à l’axe d’écoulement concentré des eaux de ruissellement. Cette barrière filtre et ralentit l’eau favorisant ainsi la sédimentation des particules de terre en amont. En aval de la fascine, l’eau est moins chargée en boue et son écoulement est plus diffus.

Dans l’objectif d’un réel partenariat, une convention relative au placement et à la gestion de la fascine a pour objectif de fixer les droits et devoirs de chacun dans le processus.

L’exploitant donnant son autorisation, la ville de Chièvres s’engage à placer les fascines à ses frais et à les entretenir de façon à assurer un fonctionnement optimal.

L’exploitant s’engage quant à lui à fournir la paille nécessaire à l’installation et à l’entretien du dispositif, à réparer toute dégradation faisant suite aux travaux culturaux, à informer les services communaux lors de toute anomalie et à dégager les terres accumulées en amont de la fascine.

Si des riverains sont présents à proximité de ces futurs dispositifs, une collaboration en terme de communication est également à privilégier. Il est impératif de sensibiliser chaque acteur concerné et d’accorder une attention particulière à l’implication de tous.

Actions sur le document